HYPNOSE ET INSOMNIE

 

De nombreuses personnes souffrent d’insomnie. Certains n’arrivent pas à s’endormir, d’autres se réveillent très très tôt le matin. L’insomnie n’est pas une maladie, c’est un moyen que prend l’organisme pour dire que quelque chose ne va pas. Au Canada une personne sur sept souffre d’une forme d’insomnie et près de 30% de la population dort moins de six heures par nuit. De plus au cours du dernier siècle la durée moyenne du sommeil a été écourtée de plus de 120 minutes, soit 20%.

Les conséquences d’une telle privation amène une diminution de la résistance au stress, une hausse de l’irritabilité, l’impatience, baisse de concentration, absentéisme au travail.

La plupart des gens vont tenter d’effacer le problème en utilisant toutes sortes de produits nocifs à long terme plutôt que de régler le problème à la source. La majorité des adultes ont besoin d’environ huit heures de sommeil chaque nuit. Pour certaines personnes six heures suffisent pour d’autres c’est un minimum de dix heures. Généralement vous avez suffisamment dormi si vous n’avez pas envie de dormir pendant la journée.

Il existe plusieurs formes d’insomnie issues de sources organiques, comme celle qui est engendrée par des douleurs musculaires ou osseuses ou viscérales, les troubles circulatoires des membres inférieurs qui entraînent un fourmillement, crampes ou impatiences qui empêchent l’endormissement .Dans un cas comme celui-ci en hypnose la gestion de la douleur fait partie intégrale du traitement de l’insomnie. Le poids constitue aussi un facteur lié à l’insomnie. Une étude récente effectuée dans le cadre de l’E.S.C.C. a démontré que des proportions élevées de personnes qui étaient obèses souffraient d’insomnie.

Plus leurs poids était grand plus elles étaient susceptibles d’avoir du mal à dormir. L’étude a aussi permis de déterminer que la consommation abusive d’alcool sur une base hebdomadaire comportait un lien avec l’insomnie tout comme la consommation fréquente de cannabis. Une autre cause organique peut être l’abus de somnifères, dont la dose augmente quand l’efficacité diminue. Les somnifères sont parfois utiles mais ils n’apportent qu’un soulagement temporaire.

Puis il y a aussi la ménopause et les dérèglements hormonaux qui font parties des causes organiques.

Les causes de l’insomnie varient d’un individu à un autre. Il y a  le stress émanant de soucis professionnels, financiers, familiaux ou affectifs et aussi l’inquiétude. Parfois l’insomnie surgit suite à un changement tel que le deuil, la perte d’un emploi, un divorce. La liste peut être longue…

En hypnose le traitement de l’insomnie est parfois simple. Il arrive souvent que l’insomnie disparaisse avec des techniques hypnotiques de relaxation et de gestion du stress. Celles-ci visent à calmer par des suggestions de relaxation puis à réaliser une véritable rééducation du sommeil, car toutes les cellules de notre corps ainsi que notre subconscient savent comment s’endormir et dormir profondément .Ceci met fin à l’hyper vigilance et l’hyper activité mentale qui ne laisse aucune place au sommeil. L’écoute régulière de C.D hypnotiques personnalisés enregistré lors des consultations est fort recommandée car ceci favorise l’apprentissage de l’autohypnose.


 
 
 
 

AVIS:

La consultation en hypnose  vise l’actualisation du potentiel par le développement

de ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse,

ni en souffrance.

CENTRE MÉDICAL TASCHEREAU

Betty Reis Hypnologue
300, boulevard Churchill
bureau 302
Longueuil, Qc J4V 2N2


514-757-7347

Partager