Le syndrome du côlon irritable

 

Le syndrome du côlon irritable peut se manifester par une multitude de symptômes: crampes, douleurs abdominales, rétention d’eau, flatulence excessive, diarrhée, constipation, parfois alternance de ces deux dernières dans la même journée.  En Amérique du Nord, 10% de la population en est atteinte, beaucoup plus de femmes que d’hommes. Les facteurs qui aggravent la situation sont le stress et l’alimentation.

 

Les changements drastiques d’habitudes alimentaires sont à éviter ainsi que certains aliments. Certaines personnes sont tellement sensibles qu’elles doivent manger les mêmes aliments, les mêmes quantités pratiquement aux mêmes heures ou en subir les conséquences. Le stress est l’autre facteur important; les symptômes du S.C.I  provoquent de l’inconfort et des inconvénients et causent énormément de stress à ceux qui en sont atteints. Le stress amplifie la situation et les symptômes augmentent le stress : c’est un cercle vicieux. Le traitement traditionnel pour le S.C.I consiste à introduire plus de fibres dans le régime alimentaire, à utiliser des médicaments antispasmodiques pour réduire les spasmes de l’intestin et des antidépresseurs pour agir sur le système nerveux. Il est important de noter que seulement 25% des gens qui souffrent de S.C.I répondent bien au traitement traditionnel et en sont satisfaits.

 

Parmi les 75% qui restent, plusieurs se tournent vers l’hypnothérapie en dernier recours, en se disant «je n’ai rien à perdre, j’ai tout essayé». Ils sont agréablement surpris et surtout satisfaits puisque dans chaque cas il y a eu une amélioration considérable des symptômes et une baisse de médication. Toutefois, j’ai constaté les meilleurs résultats avec les clients qui se sont pleinement engagé dans le processus et sont venus à une série de 6 à 10 consultations à intervalles de deux semaines environs et qui écoutaient leurs CD d’autohypnose entre les rencontres. L’hypnothérapie peut être d’un grand soulagement pour les gens atteints du S.C.I.

 

CENTRE MÉDICAL TASCHEREAU

Betty Reis Hypnologue
300, boulevard Churchill
bureau 302
Longueuil, Qc J4V 2N2


514-757-7347

Partager