Le stress

Le mot stress a été créé par le docteur Hans Selye, célèbre physiologiste canadien. Le docteur Selye le définit comme " le syndrome général d'adaptation " c'est-à-dire la réponse physiologique de l'organisme à toute exigence ou pression extérieure.

Tout stress n'est pas nécessairement nuisible; il peut être utile à celui qui désire s'adapter à son environnement et s'il est bien vécu, il peut amener l'énergie qui fait vraiment bouger les choses et avancer les profits. Il existe un bon stress, celui qui permet d'exceller, de donner le meilleur de soi-même. Celui aussi qui, dans certaines situations, donne un signal d'alarme à notre organisme qui met en œuvre tout un processus d'adaptation qui sert à notre protection et à éviter le danger.

Selon l'American Institute of Stress, le stress est à l'origine de 75% à 90% des consultations médicales et de 60% à 80% des accidents de travail. Les conséquences que le stress peut à long terme avoir sur la santé physique et psychologique sont nombreuses : fatigue, insomnie, épuisement, maux d'estomac, problèmes de peau, douleurs au dos, hypertension, déficience du système immunitaire, migraines, perte d'estime de soi, panique, angoisse, burn-out, dépression, etc... Il faut donc prendre ce problème au sérieux et ne négliger aucun moyen pour le réduire.

Il existe 3 sortes de stress. Le stress de situation inclut toutes les demandes extérieures, des gens et des choses autour de nous. Ce type de stress provient surtout de ce qu'on voit mais aussi de ce qu'on dit et entend quotidiennement. Le stress physique, est ce qu'on fait ou ne fait pas à notre corps : travailler trop, ne pas dormir assez, mal s'alimenter, négliger les petits bobos physiques qui s’accumulent et deviennent carrément de la douleur. Le troisième et non le moindre est le stress mental; c'est à dire les pensées qu'on entretient.

Le stress commence souvent entre les deux oreilles et les conséquences s'inscrivent partout dans l'être.

Le processus de stress de situation déclenche le stress mental qui lui, déclenche le stress physique et ça repart dans l'autre sens : physique, mental, situation.

Apprendre l'autohypnose peut s'avérer une méthode très efficace dans le processus de gestion du stress. L'hypnose permet de calmer le corps et l'esprit et d'entrer en contact avec ses ressources d'auto-guérison. Parfois, un enregistrement d'autohypnose est remis lors de la consultation en hypnose à mon bureau à Longueuil sur la Rive-sud, permettant au client d'accélérer le processus d'apprentissage de gestion de stress au quotidien.

En reprogrammant le subconscient, on devient plus calme, les idées sont plus claires. Cela permet souvent d'entrer en contact avec les sources réelles de stress dans notre vie, nous permettant ainsi de faire les changements nécessaires afin d'installer plus d'équilibre et d'harmonie dans notre vie.

 

 

 

AVIS:

La consultation en hypnose  vise l’actualisation du potentiel par le développement de ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance.

 

CENTRE MÉDICAL TASCHEREAU

Betty Reis Hypnologue
300, boulevard Churchill
bureau 302
Longueuil, Qc J4V 2N2


514-757-7347

Partager