La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Insomnie et hypnose

Posté le 12/03/2018

 Betty

Vous pouvez venir à bout de l’insomnie grâce à l’hypnose. Avez-vous le sentiment que l’insomnie vous freine, vous ralentit et vous contamine l’existence ?  Avez-vous déjà désiré un jour pouvoir vous endormir facilement, paisiblement, et dormir profondément durant toute la nuit entière, et ce, jusqu’au matin ?

 Betty

Vous pouvez venir à bout de l’insomnie grâce à l’hypnose. Avez-vous le sentiment que l’insomnie vous freine, vous ralentit et vous contamine l’existence ?  Avez-vous déjà désiré un jour pouvoir vous endormir facilement, paisiblement, et dormir profondément durant toute la nuit entière, et ce, jusqu’au matin ?

Plusieurs gens souffrent malheureusement d’insomnie. Certains ne trouvent pas sommeil, d’autres encore se réveillent trop tôt le matin venu. Qu’on se le dise, l’insomnie n’est pas une maladie en soi, c’est une façon que trouve le corps pour avertir que quelque chose ne tourne pas rond.  Au Canada, une personne sur sept souffre d’une forme quelconque d’insomnie et près de 30% des gens dorment moins de six heures par nuit. De plus, au cours du siècle dernier, la durée moyenne de nuit de sommeil a effectivement été écourtée de plus de deux heures, soit 20%.

Les conséquences d’un tel manque mènent à une diminution de la résistance face au stress, une hausse de l’anxiété, davantage d’irritabilité, l’impatience, une importante baisse de concentration, de l’absentéisme au travail et puis finalement pour ajouter à tout cela, d’énormes risques de dépression mineure ou majeure.

Consultation pour gérer l'insomnie avec Betty Reis HypnothérapeuteConsultation pour gérer l'insomnie avec Betty Reis Hypnothérapeute

La plupart des personnes vont tenter d’enrayer ce problème en optant pour l’utilisation de toutes sortes de produits, qui sont en effet,  à long terme, plutôt nocifs que de simplement régler le problème à sa source.

La majeure partie des adultes ont besoin d’environ plus ou moins huit heures de sommeil par nuit.  Pour certaines personnes, six heures sont amplement suffisantes, pour d’autres c’est un minimum de dix heures qu’il leur faut. De façon générale, vous saurez que vous avez suffisamment dormi si vous n’avez pas du tout envie de dormir pendant votre journée.

L’hypnose est tout à fait indiquée pour ce qui est de la plupart des cas d’insomnie, que celle-ci soit de source organique ou psychologique.

Plusieurs formes et variétés d’insomnies proviennent de sources biologiques. Par exemple : celle qui est générée par des malaises ou des douleurs musculaires ou osseuses ou viscérales, les troubles circulatoires des membres du bas du corps qui entraînent un fourmillement, des crampes ou même des impatiences qui empêchent l’endormissement. Lors de tels cas, pour ce qui est de l’hypnose, la gestion de la douleur est une partie intégrante de la thérapeutique de l’insomnie. Le poids est également un facteur plus relié à l’insomnie que ce qu’on pourrait croire. Une étude récente effectuée dans le cadre de l’E.S.C.C. (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes) a conclu que de grandes proportions de gens qui souffraient d’obésité éprouvaient en plus des problèmes d’insomnie.

Plus leur poids était élevé, plus elles avaient de chances d’avoir de la difficulté à dormir la nuit. L’étude a de plus permis de démontrer qu’une consommation abusive d’alcool hebdomadairement était en lien avec l’insomnie tout comme une consommation fréquente de cannabis.

Une autre cause corporelle pourrait être l’abus de somnifères, dont la dose accroît malheureusement lorsque l’efficacité de celle-ci est en diminution. Les somnifères peuvent parfois être utiles, mais ils n’offrent toutefois qu’un soulagement qui est temporaire. Dans ce cas, l’hypnose est concentrée sur le sevrage progressif et en douceur des doses de somnifères.

Puis il y a aussi la ménopause et les dérèglements hormonaux qui font partie des causes organiques.

Les causes psychologiques liées à l’insomnie varient d’une personne à une autre. Il y a par exemple : le stress provenant de soucis aux niveaux professionnels, financiers, familiaux ou affectifs et également à l’inquiétude et/ou l’anxiété. Ou même, l’insomnie qui surgit suite à un grand choc tel qu’un deuil, la perte ou l’abandon d’un emploi, une séparation ou un divorce. Des difficultés et troubles au niveau du sommeil peuvent être également un des nombreux symptômes de dépression. La liste peut alors ainsi être plus que longue…

En hypnose, le traitement de l’insomnie est parfois plus que simple. Il survient souvent que celle-ci disparaisse avec des exercices hypnotiques de relaxation, de détente et de gestion du stress. Ces techniques ont pour mission de calmer le stress et/ou l’anxiété à l’aide de suggestions de relaxation, de détente, et par la suite à réaliser une véritable rééducation du sommeil. Parce que l’entièreté des cellules de votre organisme et votre subconscient savent comment s’endormir et dormir de la façon la plus profonde qui soit. Ceci met un terme à l’hyperactivité mentale et/ou l’hyper vigilance qui ne laissent aucune chance au sommeil pour s’installer en vous.

Êtes-vous au courant que l’autohypnose peut être un traitement des plus efficaces pour ce qui est du traitement de l’insomnie. 

Partager

CENTRE MÉDICAL TASCHEREAU

Betty Reis Hypnologue
300, boulevard Churchill
bureau 302
Longueuil, Qc J4V 2N2


514-757-7347